Aller au contenu principal
Fermer

Singapour: les exportations non pétrolières en recul de 4,6% en juillet sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 18/08/2025 à 08:43

Les exportations non pétrolières de Singapour ont reculé de 4,6% en juillet sur un an, et de 42,7% en ce qui concerne les Etats-Unis seuls, selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement de la Cité-Etat asiatique.

( AFP / ROSLAN RAHMAN )

( AFP / ROSLAN RAHMAN )

La contraction de 42,7% en juillet des principales exportations vers les Etats-Unis, le plus grand marché de Singapour, a été largement causée par une baisse de 93,5% des expéditions de produits pharmaceutiques, selon Enterprise Singapore, un organisme rattaché au ministère du Commerce et de l'Industrie.

Les expéditions de machines spécialisées ont chuté de 45,8% et celles de préparations alimentaires de 48,8%, sur la même période.

Les exportations non pétrolières vers la Chine et l'Indonésie ont également diminué en juillet, mais elles ont augmenté à destination de Taïwan, de la Corée du Sud et de Hong Kong.

Singapour a relevé la semaine dernière ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) à entre 1,5 et 2,5%, contre une fourchette précédente située entre 0 et 2%.

Mais le ministère du Commerce avait évoqué une "imprévisibilité persistante", notamment sur le calendrier et l'ampleur des droits de douane sectoriels sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, deux exportations clés pour Singapour.

Le Premier ministre Lawrence Wong a déclaré dimanche qu'il ne tirait "que peu de réconfort" des droits de douane de 10% imposés par Washington à Singapour.

"Car personne ne sait si, ni quand, les Etats-Unis pourraient relever ce taux de base. Ou imposer des droits de douane plus élevés à des secteurs spécifiques tels que les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs", a-t-il déclaré dans un discours prononcé à l'occasion de la fête nationale.

"Ce que nous savons, c'est qu'il y aura davantage de barrières commerciales dans le monde. Cela signifie que les petites économies ouvertes comme la nôtre vont ressentir la pression", a-t-il ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la commission électorale de Birmanie installent des machines de vote électronique dans un bureau de vote, à Rangoun, le 24 janvier 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 25.01.2026 04:09 

    La dernière phase des élections législatives birmanes doit sceller dimanche la victoire écrasante du principal parti pro-militaire, lors d'un scrutin dénoncé par des observateurs occidentaux comme une manoeuvre de la junte pour prolonger sa mainmise sur le pouvoir. ... Lire la suite

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires