Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Singapour: les exportations non pétrolières en recul de 4,6% en juillet sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 18/08/2025 à 08:43

Les exportations non pétrolières de Singapour ont reculé de 4,6% en juillet sur un an, et de 42,7% en ce qui concerne les Etats-Unis seuls, selon des chiffres publiés lundi par le gouvernement de la Cité-Etat asiatique.

( AFP / ROSLAN RAHMAN )

( AFP / ROSLAN RAHMAN )

La contraction de 42,7% en juillet des principales exportations vers les Etats-Unis, le plus grand marché de Singapour, a été largement causée par une baisse de 93,5% des expéditions de produits pharmaceutiques, selon Enterprise Singapore, un organisme rattaché au ministère du Commerce et de l'Industrie.

Les expéditions de machines spécialisées ont chuté de 45,8% et celles de préparations alimentaires de 48,8%, sur la même période.

Les exportations non pétrolières vers la Chine et l'Indonésie ont également diminué en juillet, mais elles ont augmenté à destination de Taïwan, de la Corée du Sud et de Hong Kong.

Singapour a relevé la semaine dernière ses prévisions de croissance du produit intérieur brut (PIB) à entre 1,5 et 2,5%, contre une fourchette précédente située entre 0 et 2%.

Mais le ministère du Commerce avait évoqué une "imprévisibilité persistante", notamment sur le calendrier et l'ampleur des droits de douane sectoriels sur les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs, deux exportations clés pour Singapour.

Le Premier ministre Lawrence Wong a déclaré dimanche qu'il ne tirait "que peu de réconfort" des droits de douane de 10% imposés par Washington à Singapour.

"Car personne ne sait si, ni quand, les Etats-Unis pourraient relever ce taux de base. Ou imposer des droits de douane plus élevés à des secteurs spécifiques tels que les produits pharmaceutiques et les semi-conducteurs", a-t-il déclaré dans un discours prononcé à l'occasion de la fête nationale.

"Ce que nous savons, c'est qu'il y aura davantage de barrières commerciales dans le monde. Cela signifie que les petites économies ouvertes comme la nôtre vont ressentir la pression", a-t-il ajouté.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 aôut 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 18.08.2025 15:37 

    La Bourse de New York a ouvert sans grand mouvement lundi, à l'entame d'une semaine marquée par l'absence de données économiques d'ampleur mais avec la publication de résultats de plusieurs grands distributeurs. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait ... Lire la suite

  • Le logo de l'entreprise de chimie allemande Bayer. (Crédit:  / Bayer)
    information fournie par Reuters 18.08.2025 15:18 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de l'évolution du cours de l'action au paragraphe 4 et d'informations sur le litige ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.08.2025 15:17 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Tesla, Soho House) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le Standard & Poor's

  • Le militant pro-démocratie hongkongais Tony Chung pose dans une chambre à coucher en Grande-Bretagne le 29 décembre 2023 après avoir fui Hong Kong ( AFP / Ben Stansall )
    information fournie par AFP 18.08.2025 14:36 

    Le militant pro-démocratie hongkongais Tony Chung, l'un des plus jeunes a avoir été emprisonné en vertu de la loi sur la sécurité nationale, a obtenu l'asile au Royaume-Uni près de deux ans après sa fuite, a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux. Le jeune homme ... Lire la suite

Pages les plus populaires